Joël Schmidt est un romancier, éditeur et critique littéraire français, né le 31 janvier 1937 à Paris.
Fils d’Albert-Marie Schmidt, universitaire spécialiste de la littérature de la Renaissance, Joël Schmidt est né à Paris dans le milieu intellectuel protestant. Grâce à ce père familier du monde littéraire, dont l’image hantera son roman La Métamorphose du père (Le Rocher, 1996), il côtoie dès son plus jeune âge les cénacles littéraires dont André Gide, Roger Martin du Gard, Paul Valéry et François Mauriac sont des habitués. Après la Seconde Guerre mondiale, qui l’aura durablement marqué, il poursuit sa scolarité à Paris, à l’École alsacienne, au lycée Montaigne, au lycée Louis-le-Grand et au lycée Lakanal (où il situera l’action de son roman Le Pavillon de l’Aurore). Il obtient une licence d’histoire et de géographie à la Sorbonne et rédige un diplôme d’études supérieures d’histoire sur Jérôme et Jean Tharaud.
En 1965, il écrit pour la Librairie Larousse un Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, qui sera un succès de librairie et qui reste, aujourd’hui encore, une référence en la matière. Parallèlement à son travail d’historien spécialiste de l’histoire romaine, il devient directeur de collection et lecteur dans différentes maisons d’édition (Plon, Stock, Hachette, Le Rocher). Il est membre du comité de lecture des éditions Albin Michel depuis 1984. Il a collaboré à différents journaux et s’illustre par ses critiques littéraires à l’hebdomadaire protestant Réforme pour lesquelles il reçoit le Prix Cognac de la critique littéraire en 1992. Il a également apporté sa contribution à de nombreux ouvrages collectifs tels que l’Encyclopaedia Universalis ou le Dictionnaire des Auteurs et le Dictionnaire des Œuvres (coll. Bouquins, éd. Robert Laffont).
Auteur de nombreux essais, il est un historien de l’Antiquité romaine. Son œuvre romanesque, au style classique, limpide et fluide, est parcourue entre autres par les thèmes de la gémellité, de l’amour passionné, de l’héritage et de la double appartenance culturelle. Elle est profondément influencée par le romantisme allemand.